Études de marché cinématographique
L’étude de marché permet d’évaluer la fréquentation potentielle d’un établissement ou d’une ville sur la base d’une analyse fine de la situation cinématographique d’une zone, dans le cadre d’un projet de création ou d’extension. Elle vise, in fine, à dimensionner un projet et à en évaluer les conditions de viabilité économique et financière. Comprendre les enjeux et évaluer le marché cinématographique sont des éléments essentiels afin d’élaborer un projet pertinent, pérenne et adapté à la demande.
Notre expertise
- Détermination de la zone de chalandise (appelée aussi zone d’influence cinématographique)
- Examen de l’offre cinématographique de la zone et des interactions entre établissements
- Analyse comparative (benchmarking) de la situation cinématographique des villes et/ou établissements de même profil
- Estimation d’un marché potentiel, en tenant compte des différentes catégories de clientèles
- Étude économique (comptes de résultats prévisionnels)
- Étude financière (capacité d’autofinancement, calcul du Fonds de soutien, plan de financement)
- Dossier de demande d’aide sélective auprès du CNC
- Dossier de demande de subvention auprès des collectivités locales
Hexacom est reconnu par le CNC pour les études de marché réalisées dans le cadre des dossiers de demande d’aide sélective à la petite et moyenne exploitation. Le cabinet apporte son expertise à tous les acteurs de l’exploitation et de la diffusion cinématographique. Il accompagne en particulier les cinémas de proximité et les établissements Art et Essai.
Notre méthodologie
- Cartographie informatique de haute qualité
- Analyse documentaire et traitement statistique
- Modélisation de marché et business plan
- Entretiens qualitatifs
- Enquêtes et sondages