Qui sommes-nous ?
Les consultant·e·s d’Hexacom partagent les mêmes ambitions : participer au rayonnement et à la diversité de la diffusion cinématographique et au développement pérenne des opérateurs de la culture.
Éric Lavocat
Cinéma, audiovisuel
De formation économiste et géographe, Éric a commencé comme exploitant de cinémas de proximité en région Centre-Val de Loire, avant de devenir consultant puis directeur d’études à l’IDATE de 1988 à 1997. Il a travaillé en particulier sur les enjeux des TIC et de l’audiovisuel dans l’aménagement du territoire et le développement local. En 1997, il a fondé le cabinet Hexacom, alliant ainsi sa connaissance du secteur cinématographique, son expertise auprès des collectivités territoriales et ses compétences en matière de consulting.
À partir d’une analyse fine des marchés géographiques du cinéma en salle et des critères de fréquentation cinématographique, Éric a conçu un modèle solide d’évaluation de potentiel de fréquentation adapté à tous types d’établissement (ainsi qu’une déclinaison de ce modèle adaptée aux spécificités des projets Art et Essai).
Son intérêt pour l’ingénierie de projets de cinémas l’a conduit à développer un savoir-faire dans l’audit d’exploitations cinématographiques et l’évaluation de politiques publiques, notamment dans le champ de la filière cinématographique et audiovisuelle, de l’exploitation Art et Essai et de l’éducation à l’image. Il est par ailleurs intervenant à La Fémis dans la filière distribution-exploitation depuis 2003, et à l’Université de Montpellier III (Master 2 Pro «Métiers de la diffusion du cinéma et de l’audiovisuel») depuis 2021, sur les études de marché cinématographique, l’économie des salles de cinéma et les délégations de service public.
Sophie Girieud
Cinéma, vidéo à la demande
Diplômée de l’EDHEC Business School en 2006 avec une spécialité en management des industries culturelles et créatives, Sophie possède 17 ans d’expérience professionnelle dans le secteur du cinéma et de l’audiovisuel. À l’IDATE, au CNC puis à l'Arcom, elle a développé une expertise spécifique sur le marché des nouveaux services audiovisuels, notamment la vidéo à la demande.
Consultante senior chez Hexacom depuis 2015, elle intervient sur tous les types de missions que mène le cabinet, avec un savoir-faire plus particulier dans le domaine de la modélisation de scénarios d’évolution de marché et le développement d'une analyse de fond sur les enjeux du cinéma de demain.
Membre de la Commission d'aide à la médiation de la salle de cinéma de la Région Grand Est, elle intervient aussi à La Fémis dans le cadre de la formation professionnelle « Direction d’exploitation cinématographique ».
Audrey Grel
Cinéma, industries culturelles et créatives
Titulaire d’un Master en économie des technologies de l’information et de la communication, et forte de plus de 10 années d’expérience en tant que consultante, d’abord à l’IDATE puis chez Hexacom à partir de 2016, Audrey a acquis une solide expertise des secteurs du cinéma, mais également du jeu vidéo et du livre.
Audrey prend part à tous les types de missions réalisées chez Hexacom, et plus particulièrement aux études de marché cinématographique, à la construction des comptes d’exploitations prévisionnels et à l’élaboration des dossiers de CDACi. Dans ce cadre, elle a notamment développé des compétences en analyse statistique et gestion de base de données, ainsi qu’une maîtrise des outils de programmation et de cartographie. Par ailleurs, elle suit plus particulièrement les innovations en termes d’usages dans les salles de cinéma.
Florence Le Borgne
Audiovisuel, industries culturelles et créatives
Diplômée de l’EDHEC Business School en 1995, Florence a travaillé comme chargée d’études à l’Agence régionale de Développement du Nord-Pas de Calais avant de rejoindre l’IDATE en 1998 en tant que consultante média, puis responsable des activités TV, vidéo et ICC.
Chez Hexacom depuis 2020, elle accompagne les collectivités territoriales dans la définition et l’évaluation de leur politique en faveur de la filière cinéma-audiovisuel et plus largement des industries créatives et dans la conception de leurs équipements de loisirs culturels. Elle assiste les acteurs privés et associatifs dans l’élaboration et la mise en œuvre de leurs projets cinéma-audiovisuel.
Florence est également chargée d’enseignement depuis 2010 à l’Université de Montpellier I et III en économie de l’audiovisuel.
Nos références
Depuis dix ans, plus de 200 collectivités locales et exploitants ont fait confiance à Hexacom.
de création ou d’extension de cinémas accompagnés par Hexacom enregistrent un nombre d’entrées conforme ou supérieur aux estimations de marché Hexacom.