4/4/2023

Fréquentation des salles : un 1er trimestre 2023 encourageant

Les salles françaises ont enregistré 49,0 millions d’entrées au premier trimestre 2023, un volume en hausse de 32,4% par rapport aux trois premiers mois de l’année 2022 (37,0 millions) − période encore marquée par des mesures sanitaires contraignantes (port du masque, passe vaccinal, interdiction de la confiserie, etc.) – mais inférieur de 18,5% à la moyenne des premiers trimestres de la période 2015-2019 (60,2 millions).

Plusieurs titres français figurent parmi les succès du début de cette année, notamment Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu, Alibi.com 2, Tirailleurs ou encore Mon crime.

La fréquentation du mois de mars a notamment été tirée par le Printemps du cinéma, qui a engendré plus de 2,2 millions d’entrées en trois jours, même si l’opération a attiré cette année moins de spectateurs que les éditions pré-Covid, avec néanmoins un tarif 1,00 € plus élevé cette année.

La dynamique de fréquentation sera-t-elle suffisante pour permettre au secteur de l’exploitation de franchir à nouveau la barre symbolique des 200 millions d’entrées dès 2023 (208,5 millions en moyenne sur la période 2015-2019) ? On peut en douter. Cependant, une chose est sûre : les spectateurs français sont de retour dans les salles et ils sont nombreux. Pour les exploitants comme pour l’ensemble de la filière, c’est déjà une bonne nouvelle.

 

© Hexacom 2022 d'après CNC
© Hexacom 2022 d'après CNC

Notes :
-  Source des chiffres : CNC (les données 2023 sont des estimations).
-  À cause de la crise sanitaire provoquée par la pandémie de Covid-19, l'ensemble des cinémas français ont connu deux périodes de fermeture administrative : du 14 mars au 21 juin 2020 inclus, puis du 30 octobre 2020 au 18 mai 2021 inclus. C'est pourquoi la fréquentation du mois de mars 2020 se situe à niveau particulièrement bas et c'est aussi la raison pour laquelle le premier trimestre 2021 ne figure pas dans ces graphiques.

Sophie Girieud

s.girieud@hexacom.fr

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Crédit photo en vignette : Krists Luhaers sur Unplash

© Hexacom 2022