Les salles françaises ont enregistré 49,0 millions d’entrées au premier trimestre 2023, un volume en hausse de 32,4% par rapport aux trois premiers mois de l’année 2022 (37,0 millions) − période encore marquée par des mesures sanitaires contraignantes (port du masque, passe vaccinal, interdiction de la confiserie, etc.) – mais inférieur de 18,5% à la moyenne des premiers trimestres de la période 2015-2019 (60,2 millions).
Plusieurs titres français figurent parmi les succès du début de cette année, notamment Astérix et Obélix : l'Empire du Milieu, Alibi.com 2, Tirailleurs ou encore Mon crime.
La fréquentation du mois de mars a notamment été tirée par le Printemps du cinéma, qui a engendré plus de 2,2 millions d’entrées en trois jours, même si l’opération a attiré cette année moins de spectateurs que les éditions pré-Covid, avec néanmoins un tarif 1,00 € plus élevé cette année.
La dynamique de fréquentation sera-t-elle suffisante pour permettre au secteur de l’exploitation de franchir à nouveau la barre symbolique des 200 millions d’entrées dès 2023 (208,5 millions en moyenne sur la période 2015-2019) ? On peut en douter. Cependant, une chose est sûre : les spectateurs français sont de retour dans les salles et ils sont nombreux. Pour les exploitants comme pour l’ensemble de la filière, c’est déjà une bonne nouvelle.
Sophie Girieud
06.17.31.40.34
Crédit photo en vignette : Krists Luhaers sur Unplash
© Hexacom 2022