Dans le cadre d’ICONIC - le grand rendez-vous annuel des Industries Culturelles et Créatives de Montpellier (ex-MICC) qui accueillera le grand public et les professionnels du 18 novembre au 2 décembre 2022 - Hexacom organise une matinée de présentations, discussions et tables-rondes au cours desquelles une quinzaine d’intervenants échangeront leurs points de vue sur les pratiques culturelles des moins de 25 ans dont en particulier leur relation au cinéma.
Alors que les moins de 25 ans semblent avoir renoué plus rapidement que le reste de la population avec leurs habitudes de fréquentation post-crise sanitaire, le constat de vieillissement du public en salles n’en demeure pas moins toujours le même. En 2021, les 15-24 ans représentaient 17,9% des entrées, contre 30,4% il y a 20 ans.
Cette moindre présence en salles des plus jeunes – ceux qui, nés après 1995, forment la génération Z – est donc loin d’être conjoncturelle, mais les bons résultats des années d’avant-Covid avaient contribué à masquer cette tendance de fond. La crise sanitaire n’aura fait qu’accélérer les changements des pratiques cinématographiques et audiovisuelles déjà observés depuis l’arrivée des plateformes de streaming, et donc la nécessaire prise de conscience des exploitants, mais aussi des producteurs, des distributeurs et des pouvoirs publics.
Les initiatives se multiplient ainsi depuis plusieurs mois pour tenter de donner le goût aux plus jeunes de (re-)découvrir les salles de cinéma, que ce soit pour y voir des films mais aussi pour partager des expériences nouvelles autour d’autres formes de contenus.
Du travail d’écriture à la communication autour des films, en passant par les animations dédiées et les propositions alternatives, cette matinée sera l’occasion de faire un petit tour d’horizon d’initiatives destinées à faire du cinéma le trait d’union entre les publics, les contenus et pratiques culturels, les univers physiques et numériques.
En attendant de vous retrouver (nombreux !) à l’occasion d’ICONIC Conf, vous trouverez ci-après le programme de la matinée.
À très vite !
L’équipe Hexacom
Pour plus d’informations et vous inscrire (gratuitement) à la conférence : inscription
Pour plus d’informations sur l’ensemble des manifestations à destination du grand public et des professionnels, consultez le site ICONIC
9h30-9h40 : Introduction
> Audrey Grel (Consultante, Hexacom)
> Sophie Girieud (Consultante, Hexacom)
9h40-10h10 : L’évolution des pratiques culturelles chez les jeunes : quelle place pour la salle de cinéma ?
La génération Z est apparue au moment où le numérique se généralisait dans nos vies. Adeptes des écrans en tous genres, les moins de 25 ans ont rapidement développé des habitudes différentes de leurs aînés, que ce soit en matière de communication, d’information ou de divertissement. Alors qu’en 2006, le cinéma se classait 2ème des loisirs favoris des jeunes Européens de 13 à 17 ans, le film en salle avait rétrogradé à 11ème place en 2014[1]. Qu’en est-il aujourd’hui ? Quels rapports entretient en 2022 la jeune génération avec la salle de cinéma ?
Participants :
> Chloé Delaporte (Maîtresse de conférences en socio-économie du cinéma et de l’audiovisuel à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3)
> Jean-Marie Dura (Consultant NXNW Management & Conseils / Auteur du Rapport pour le CNC La salle de cinéma de demain)
10h10-10h30 : Faire émerger de nouvelles pratiques et actions de diffusion culturelle chez les 15-25 ans, retour sur l’appel à projets du CNC
Face à l’enjeu de redynamisation de la fréquentation des lieux de diffusion culturelle par les 15-25 ans, le CNC a lancé en 2021 un appel à projets ciblant le « financement d’actions destinées à réinventer l’expérience culturelle dans un lieu physique et à conquérir un nouveau public ». Étaient ainsi principalement encouragées les actions hybrides ancrées dans les environnements à la fois physique et numérique. Rappel des enjeux de cette opération et présentation d’une sélection de projets parmi les 35 soutenus.
> Laëtitia Facon (Cheffe du service de la vidéo physique et en ligne, à la direction du numérique – Coordinatrice de l’appel à projets Diffusion culturelle 15/25ans - CNC)
10h30-11h10 : Les films en salle : quelles initiatives pour toucher les moins de 25 ans ?
Utilisation des réseaux sociaux, atelier de création, participation des jeunes à la programmation des salles, séances spéciales, rencontres dédiées, etc. les initiatives destinées à parler autrement du cinéma aux moins de 25 ans et à (re)donner l’envie de vivre l’expérience du film en salle se multiplient. Regards croisés entre des porteurs d’initiatives complémentaires.
Animation : Éric Lavocat (Directeur, Hexacom)
Participants :
> Christophe Leparc (Directeur de Cinemed, Secrétaire général de la Quinzaine des Réalisateurs)
> Irina Proust (Social Media Manager, Silenzio)
> Catherine Mallet (Coordinatrice départementale École et Cinéma et chargée du jeune public au Cinéma La Cascade à Martigues)
> Guillaume Boulangé (Maître de conférences HDR en études cinématographiques et audiovisuelles Université Paul Valéry Montpellier 3)
11h10-11h50 : De l’écriture à la salle : faut-il évoluer pour séduire le public ?
Cibles naturelles de TikTok, Instagram ou YouTube, la génération Z s’est mutée en producteurs et consommateurs de contenus courts, privilégiant les écrans mobiles et portables au détriment des écrans utilisés par leurs aînés. Ce phénomène générationnel a-t-il une influence sur la façon de penser, de produire, de distribuer et de montrer les films ? Comment et pour qui écrit-on ? Quels points de vue d’un bout à l’autre de la filière ?
Animation : Serge Lalou (Producteur, Les Films d’Ici Méditerranée)
Participants :
> Germain Gavuzzo (Responsable du Centre de compagnonnage - Cité européenne des Scénaristes)
> Jean-Baptiste Durand (auteur-réalisateur, sortie en salle de son premier long métrage Chien de la casse prévue le 26 avril 2023)
> Thomas Ordonneau (producteur, distributeur, éditeur, Shellac Films)
11h50-12h30 : Partenariats, autres contenus, propositions alternatives : réinventer la salle et son expérience
Les cinémas œuvrent au quotidien pour faire de leurs salles des lieux de vie, dans lesquels l’accueil, la convivialité, la socialisation permettent de donner envie de fréquenter le lieu que ce soit pour aller voir un film mais aussi pour rencontrer des gens, consommer au bar ou vivre une expérience différente. La salle de cinéma s’ouvre ainsi à d’autres formes de contenus complémentaires aux œuvres projetées, toujours dans l’idée de créer des liens entre les publics et de multiplier les passerelles entre les cultures. Livre, BD, jeu vidéo, opéra, théâtre, danse… le cinéma devient le lieu où se rencontrent et se confrontent toutes les pratiques culturelles.
Animation : Jean-Marie Dura
Participants :
> Emmanuel Didier (Chef de projets et développement des publics, ADRC / coordinateur de l’opération Les Mycéliades)
> Alexandre Suzanne (Playful)
> Mathias Dulac/ Pierre-Edouard Vasseur (Directeur du développement / Directeur artistique, Maison Dulac / Kaléidoscope)
> Agnès Salson (Co-fondatrice La Forêt Électrique à Toulouse)
12h30 : Mot de conclusion
> Florence Le Borgne (Consultante, Hexacom)
[1]Cf. Rapport de Jean-Marie Dura sur la salle de cinéma de demain, CNC, septembre 2016
Crédit photo en vignette : Antenna sur Unplash
© Hexacom 2022