Étude prospective sur l'évolution de la filière audiovisuelle en Grand Est
Consciente des enjeux à la fois artistiques, économiques, de rayonnement et d’éducation à l’image du secteur du cinéma, de l’audiovisuel et des nouveaux médias, la Région Grand Est a souhaité engager une réflexion prospective sur l’évolution de cette filière, les moyens de renforcer l’attractivité du Grand Est dans ce domaine, de susciter et d’accompagner les collaborations entre producteurs de contenus culturels et entreprises digitales, d’accompagner le développement de « pépites culturelles » par des outils financiers adaptés.
Hexacom, en partenariat avec l’IDATE, ont accompagné la réflexion de la Région Grand Est à travers :
1. La réalisation d’un diagnostic des forces et faiblesses de la filière régionale et identification des potentiels de développement tant au plan régional, que national et européen
2. L’élaboration d’un plan d’actions visant à une structuration pérenne et adaptée de la filière image au nouveau contexte territorial. Il s’agissait, notamment, de :
- identifier le périmètre pertinent des compétences des différentes structures qui concourent à la structuration de la filière en région (Image Est, ACA, VLBJ…), en identifiant les complémentarités entres elles
- proposer une structuration pérenne du secteur de la collecte-conservation-archivage-valorisation des œuvres patrimoniale à l’échelle du Grand Est, en lien avec les acteurs identifiés (CIL, Image Est, MIRA).